vendredi 24 août 2018

Article 25 - Chalmatrail


Le 1er juillet 2018, j'ai couru le Chalmatrail. 28.78km. 1060m D+. 4H12 ... Autrement dit un temps plus que médiocre. Mais... Je l'ai fais! Et n'en déplaise à une certaine personne dont le discours m'a un peu irritée en fin de course (on y reviendra), pour moi, c'était quelque part une performance et quoi qu'il en soit un accomplissement... Retour en arrière...

2 janvier 2017 - je recommence à courir. 

Avant courir, je trouvais ça nul. Ennuyant. Je m'en servais seulement pour acquérir la condition physique nécessaire à la pratique du basket. Puis j'ai arrêté le basket et je me suis mise à courir plus régulièrement pour continuer à faire du sport. C'est l'époque où on a déménagé à Saint André (2013) et j'ai donc découvert la course nature. Et je me suis mis à aimer. Pour la nature. Pour la découverte. Mais aussi pour l'effort et le plaisir d'avoir mal, de se dépasser ... et d'apprécier la récompense du paysage une fois arrivé en haut. Pour les sensations en descente et sur les chemins techniques aussi. J'ai déjà évoqué tout cela ICI

Courir, c'est apprécier chaque rencontre au détour d'un chemin... Comme une vache prenant un bain de pieds...

Puis il y a eu la grossesse et la naissance d'Ilan. Courir c'était d'abord l'activité la plus "pratique". Pas d'horaire donc on peut caser n'importe quand dans la nouvelle organisation que nécessite un bébé. Ca permet aussi de sortir le chien. On peut partir de chez soi... et ça ne coûte rien ou presque. Et puis petit à petit, c'est devenu libérateur de tensions. Et je ne pouvais plus m'en passer. Pour toutes les raisons déjà citées... et toutes les nouvelles : je peux le dire, maintenant J'aime courir
Alors je m'y suis remis vraiment et à fond. Objectif : courir 20km (ce que je n'avais pas réussi avant ma grossesse). Cette 1e saison est résumée ICI

Courir au petit matin - Une nécessité ... devenue la cerise sur le gâteau
Et donc arrive 2018... Avec de nouveaux objectifs : 
  • Participer à une course supérieure à 15km
  • Courir 30km
  • Atteindre les 1000m de dénivelé positif
J'aurai donc atteins mes 3 objectifs (bon ok... 28.78 pas 30) en une seule journée et avec 6 mois d'avance... Retour sur la préparation... 

Du 8 janvier au 11 février : Cycle 1 : Courir plus vite - Objectif 50min sur un parcours d'un peu moins de 10km et "plat" (Les Durands - Saint André d'Apchon)

Ce cycle de 5 semaines aura été une bonne reprise après la coupure hivernale. Les séances se déroulent bien. Les objectifs sont atteins : je cours les Durands en 48min57, je suis prête pour attaquer un plan trail et j'améliore ma VMA. Next. 

Image issue du site cartesfrance.fr
 Du 5 mars au 29 avril : Cycle 2 : Atteindre les 1000m de D+

Ce cycle est encore meilleur que le précédent. Je ne loupe aucune séance. J'atteins mes objectifs : La Roche Corbière (super tracé trail si personne intéressée, me demander) au départ de la maison (1140m D+, 22.84km, 3H27), reprise de l'entraînement en côtes et amélioration des temps de l'année dernière sur certains circuits. Je me sens tellement bien après ce cycle que je revois mes objectifs à la hausse. Je voulais terminer la 1e partie de la saison par les 16km du Chalmatrail. Mais l'envie me prend de voir plus haut et de me préparer pour les 28km et leur 1000m de D+... 


Du 7 mai au 1er juillet : Cycle 3 : Objectif Chalmatrail - 28km et 1060m D+

Avec 2 objectifs secondaires : tenir le rythme d'une préparation pour un 30km ( avec des semaines dépassant les 5H de course) et augmenter petit à petit mon kilométrage. J'aurai donc atteins le second mais pas le premier. 
Je suis toujours à 3 entrainements par semaine. Difficile d'en caler un de plus avec notre organisation familiale et le boulot.C'est parti pour 8 semaines d'entraînement. Je suis un plan issu de la revue "Nature Trail".

Semaine 1 : Bonne reprise avec une SL que je fais à Planches chez ma grand mère où je découvre de nouveaux endroits où je ne suis encore jamais passée. 
Semaine 2 : Les séances du mercredi (seuil en dénivelé) s'annoncent difficiles mais ça passe encore. Un peu de C.O aux Grands Murcins pour varier la SL. 
Semaine 3 : Une très bonne semaine et un nouveau circuit : "Les Pierres Saint Martin" (St Haon Le Vieux) bien sympathique. La majorité de mes SL se font sur des circuits issus des topo-guides de Roannais Agglo. 

Saint Haon le Vieux - Photo issue du site de la commune
 Semaine 4 : Les jambes commencent vraiment à piquer. SL de 25km et je me rends compte que chaque nouveau km compte maintenant. Et les 28 paraissent encore bien loin... 
Semaine 5 : Je diminue un peu la cadence malgré moi ... et la fatigue est là quand même.
Semaine 6 : Je saute une séance et m'économise sur la suivante afin de préparer la SL. Bonne stratégie : 30km et 1160m de D+ en 4H20. Je marche les 2 derniers kilomètres. J'étais à 4h aux 28km. Je me sens prête pour le Chalmatrail malgré la fatigue. 

Superbe photo des Barrages extraite d'un article tout aussi superbe sur le Roannais du blog madame-oreille.com
Semaine 7 : Dernière semaine d'entraînement avant la semaine de recup. Pas de SL mais une marche à Aurec Sur Loire (ça vaut le détour aussi mais on ne peut pas parler de tout). 
Semaine 8 : recup et donc... Chalmatrail

Résumé de la course

J'arrive pleine de motivation, d'envie de découvrir les paysages de Chamalzel, de parcourir les Hautes Chaumes en courant, d'en découdre... mais surtout pleine de doutes. Je ne me sens pas tellement à ma place au milieu de tous ces coureurs(euses) qui ont l'air bien plus affuté(e)s que moi. Mais il fait beau, la (petite) montagne est belle et ... c'est parti. 

Dès le début, je comprends que ce n'est pas gagné (façon de parler car je n'ai jamais pensé le contraire =P). Les chemins sont techniques, je ne me sens pas au meilleur de ma forme (nuits compliquées cette semaine) et je vois bien que je ne suis pas vraiment au rythme du peloton... 
Mais j'avance... Je m'amuse dans les cailloux... J'alterne course et marche au même rythme qu'à l'entraînement... Et je me répète mentalement que je suis sur un "30 kil" et que je dois "kiffer" ça parce que je ne m'en serai pas pensée capable il n'y encore pas si longtemps. 
La course continue... Ca grimpe... Puis ça descend... Et ça regrimpe... La forêt est belle... J'en "chie" mais c'est pour la bonne cause. Les bénévoles sur le parcours sont au top. Et l'ambiance aussi. Presque chaque personne qui m'a doublé ( et il y en a eu ^^) a eu un mot d'encouragement! 
Arrivée sur les Hautes Chaumes, c'est juste magnifique!! Je suis morte mais j'apprécie le moment. Je prends une photo ( début d'article). Je suis dans les dernières (c'était prévu) mais je suis dans le temps que j'envisageais. Les 4h semblent accessibles, il ne reste plus qu'à descendre... 
Sauf que non... Parce que j'ai mal aux jambes... Très mal aux jambes... Entre la technicité et le dénivelé, je n'en peux plus. La tête voudrait mais les jambes disent non. Et je marche dans la descente. Au revoir les 4H... Je finis en 4h 12 et il y a seulement 3 personnes derrière moi. 


Mais je l'ai fais... Oui Madame!! Car après la course, je surprends une conversation où une personne pas vraiment bienveillante (puisque la bienveillance est à la mode) s'agace des derniers arrivants. Comme quoi si c'est pour le faire en marchant, il n'y a qu'à pas le faire. Mais ne lui en déplaise, à moins de dépasser les 6h, on ne le fait pas en marchant. Il y avait une barrière horaire très large dont personnellement j'ai tenu compte pour m'inscrire. Je ne me sentais pas légitime sur ce genre de parcours mais cette barrière horaire m'a encouragée. Je me suis dis que tant que je ne dépassais pas cette barrière, c'est que "j'avais le droit" d'être là. Je ne suis pas fière de mon temps. Je suis consciente qu'il est mauvais. Mais la préparation qui m'a mené là, les efforts fournis avant et pendant la course, ça j'en suis fière. Et la prochaine fois, je ferai mieux, je vais m'entraîner pour !! 

Voilà pour ce long article résumant cette 1e partie de saison trail et l'aventure Chalmatrail. Je vise de nouveau 30km et 1000m de D+ pour la fin de la saison. Sur quel parcours, je ne sais pas encore... Mais en moins de 4h, ça j'espère bien!! La suite au prochain épisode... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire