mardi 17 décembre 2019

Article 26 - UTBV - 25km


J'ai donc remis ça... Plus d'un an après le Chalmatrail, je suis retournée au départ d'une course. Plus d'un an d'entraînement et de progression. Et je suis contente et fière du résultat.

D'abord un petit retour sur la préparation... Nouvelle organisation oblige, mes 2 séances en semaine se déroulent entre 6h et 7h du matin... Au début, c'était difficile et je n'étais pas sûre de tenir. Mais je voulais tellement courir ce trail que je me suis accrochée. Et maintenant que l'objectif est passé, je maintiens le rythme et je rajoute même du renforcement musculaire certains autres matins... Quand on aime... Et puis il y a courir sous les étoiles quand il fait beau, les levers de soleil et éteindre complètement la frontale...

Quoi qu'il en soit cette préparation s'est bien passée. J'ai senti une progression en battant plusieurs de mes RP sur les parcours connus. Le plan suivi était un plan de Jogging Internatial sur 11 semaines à raison de 3 séances par semaine avec du footing, des séances de côtes et/ou au seuil et bien sûr des sorties longues. Mon terrain de jeu : la côte roannaise : Grands Murcins, Les Noës, Gorges du Désert, Forêt de Pardières, Bécajat ...

Et on arrive tout doucement au 12 octobre... Séance matinale à la gym avec Ilan puis direction le lac des sapins...


Je suis tout de suite dans l'ambiance... Y'a plus de monde et de choses que les autres trails que j'ai fais... Des stands, des gens partout... c'est presque impressionnant 😛. 
Je vais donc chercher mon dossard puis je commence à m'échauffer. Je me sens plutôt bien, il y a une très légère pluie mais ça rafraîchit, c'est cool! 
On nous demande de rejoindre le sas de départ pour terminer l'échauffement. Je me mets en queue de peloton (nous sommes environ 600), je n'ai aucune ambition si ce n'est de me faire plaisir et de faire mieux qu'au Chalmatrail.  
Et c'est parti!!



 Comme au Chalmatrail, je suis d'abord un peu impressionnée par le rythme de départ. Mais je le suis plus facilement (enfin le rythme du peloton hein, pas le rythme de tête) donc c'est encourageant... 

Première côte, ça passe plutôt pas mal et j'arrive à relancer sur les portions de plat. 

Pour les descentes, je m'étais lancée un défi : doubler 5 personnes sur chaque descente.  Pas tant pour le classement mais surtout pour me donner un objectif qui m'aiderait à accélérer dans les descentes. Et ça a plutôt bien fonctionné : j'ai réussi à le faire à chaque fois (sauf à la toute fin) et ça a sûrement participé à améliorer mon allure moyenne. 

Je ne m'attarde pas au ravitaillement. Maintenant, par expérience, je  sais que ça ne me réussis pas du tout de trop m'arrêter de courir. Je reremplis ma gourde et c'est reparti.

Je ne sais pas exactement si je suis  300e, 400e ou 500e mais contrairement au Chalmatrail, il y a du monde derrière moi. Même si je cours avant tout pour la nature et pour dépasser mes propres limites, ça reste une course et j'ai un brin d'esprit de compétition donc c'est toujours encourageant. 
En attaquant la 2e série de côte, je me dis que je ne veux pas être trop doublée. Et je ne réussis pas trop mal même si y'en a bien quelques uns qui me passent devant. 

On commence à voir des coureurs du 110km, partis la veille ... Respect les gars!! (et les filles!) et aussi des coureurs du 55km qui tiennent quasi le même rythme que moi... Là bizarrement, tu te sens plus si forte que ça 😛 ... 


Une petite parenthèse pour évoquer l'organisation de cette course... Tout était parfait des bénévoles au top aux petits panneaux le long du chemin... Du bonheur! Merci 

Et on attaque donc la dernière descente. Contrairement au Chalmatrail, il me reste des jambes et je peux la faire en courant. Mais je vois bien que certains coureurs ( et en particulier 2 coureuses que je m'étais fixé comme objectif de ne pas lâcher) ont plus de jus que moi pour relancer et finir. 
Pas grave, ce sera à travailler pour les prochaines fois... 

Je termine du mieux que je peux, je m'accroche pour ne pas (trop) ralentir. Et voilà la ligne d'arrivée! 
Là je profite du ravitaillement! Je mets un petit moment à récupérer mais je suis contente car cela prouve que j'ai été au bout de mes capacités actuelles.

Je termine 285/513 finishers avec un temps de 3h23. Mon objectif était 3h30. Chez les femmes je suis 33e sur 107. Et dans ma catégorie, 19e/58. Mon allure moyenne était de 7.35min/km et il y avait donc un peu plus de 26km et 1080m de D+ selon ma montre. 

Ca c'est pour les chiffres... Pour le reste, je suis contente de ma progression et du fait que les efforts paient. J'ai envie de plus. En 2020, mon objectif est de courir 40km! Et bien sûr de continuer à progresser que ce soit sur mon allure, en côtes, en descentes, sur le plat, mieux finir les courses... Bref, je ne suis pas à cours d'objectifs!

Et enfin ... et surtout... la nature était encore formidable, j'ai pris un plaisir monstre ... sur cette course ... et à chaque entraînement! 
Vive le trail!!!  


Source photos : site UTBV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire