dimanche 13 novembre 2016

Article 10 - Du Puy en Velay à Aumont-Aubrac sur les chemins de Compostelle #Randonnée 2

Nous sommes en août 2010. Il s'agit donc de la suite de notre randonnée commencée l'année précédente. Cette fois, nous cheminerons avec Reggae qui portera nos sacs. Nos épaules nous remercient... Nos nerfs un peu moins... =P.

Etape 1 : du Puy en Velay à Montbonnet - 16km

On démarre par une petite étape car on ne sait pas trop comment Reggae va se comporter. Bien sûr, on s'est "entraîné" un peu avant mais là ce sont les conditions réelles. Reggae est donc bâtée directement sur sa selle, elle porte quasiment toutes nos affaires... Merci à elle!

Les débuts sont dynamiques, poney sauwage est en forme et nous gratifie de quelques jolis démarrages dont un où l'on perdra la pince coupante. Mais petit à petit, elle se cale et cette première journée est fort sympathique, il est plus agréable de marcher sans le poids du sac à dos : nous apprécions mieux le paysage...

Pour sa première soirée, Reggae loge dans une écurie afin d'être dans un paddock bien électrifié. Elle a été parfaite comme elle le sera tout au long de nos aventures...

On est presque arrivées... =P

Étape 2 : de Montbonnet à Monistrol sur Allier - 14km

Encore une petite étape, un choix stratégique pour 2 raisons : d'une part, LA difficulté de la randonnée est au programme du jour, à savoir une descente TRÈS caillouteuse et où l'on s'attend à de grosses difficultés pour passer avec un poney. D'autre part, après Monistrol nous attend une grosse montée donc au vu du programme de la journée, cette autre difficulté attendra le lendemain...

Au final, la descente fut effectivement très hard mais la montée ne l'était pas...

La matinée se déroule tranquillement à travers bois. Nous pique-niquons à côté d'un ancien moulin dans un cadre buccolique...

Nous avons bien fait de reprendre des forces car Rochegude nous attend... Rochegude, c'est donc une descente avec de grosses marches de pierres qu'on nous a fortement déconseillé. Il y a bien d'autres solutions pour arriver au terme de l'étape mais elles ne m'emballent pas beaucoup : une route départementale ou un autre chemin parallèle présent sur la carte mais non balisé du coup, dans les bois, on sait jamais à quoi s'attendre. Le gars des écuries de la veille nous a dit qu'avec une ponette, ça pouvait peut être passer dans la fameuse descente de Rochegude et qu'au pire, on pourrait faire demi-tour... Bon on aime aussi la rando pour l'aventure et un peu d'adrénaline ne fait jamais de mal...

On est donc passées par là...  Ce fut effectivement des plus éprouvant jusqu'au bout... puisque arrivées en bas, alors qu'on croyait en avoir fini, on s'est trouvées face à un contrebas de 80cm pour atterrir sur la route... Enfin... Reggae est forte... tout le monde le sait!

On a bien mérité notre lit (pour les 2 pattes) et notre herbe (pour la 4 pattes).

Étape 3 : de Monistrol sur Allier à Saugues - 10km

Une mini étape pour se remettre des émotions de la veille et aussi parce qu'on pensait affronter une grosse montée au départ du gîte. Mais finalement, sans sacs à dos, ça se fait facilement et nous doublons de nombreux marcheurs.

Pique nique avec tarte à la myrtille en dessert. Reggae reste sagement attachée, loin de notre vue.

Avant d'arriver à Saugues, nous profitons du soleil (^^) pour tester la bâche. Les autres marcheurs doivent nous prendre pour des tarées mais nous n'avions pas eu le temps de le faire avant le départ et mieux vaut y habituer Reggae dans ces conditions que lors du premier orage...

Le soir, Reggae loge dans un centre équestre avec douche (ce qu'elle apprécie moyennement en fait... :p) et nous chez une hôte plus que sympathique avec douche aussi (ce que nous apprécions beaucoup plus à sa juste valeur... ^^). C'est autour d'une table très disparate (un des petits bonheurs de la randonnée) que s'achève cette 3e journée de randonnée.

La bête du Gévaudan nous accueille un peu avant Saugues.

Étape 4 : de Saugues au domaine du Sauvage - 20km

Étape plus longue et plus vallonnée, faut bien que ce soit un peu sportif aussi...

On testera aussi la bâche en conditions réelles avant d'arriver au gîte du soir, comme quoi on a bien fait d'y habituer le poney sauvage la veille.

En parlant de sauvage, tout l'intérêt de cette 4e étape réside dans le gîte du soir. Bien que l'accueil y soit moins chaleureux que dans les précédents, le cadre efface tout. Ca se passe de mots. Place aux photos...

A noter que Reggae a des colocataires pour cette soirée. Pour elle aussi, la randonnée c'est aussi des rencontres...

Étape 5 : du domaine du Sauvage à Les Estrets - 20km

Avant dernière étape de notre périple et déjà je ressens une pointe de nostalgie... 5 jours, c'est définitivement trop court. A peine le temps de se déconnecter qu'on doit rentrer.

Nous entrons en Lozère et après avoir suivi un peu trop longtemps une route, nous profitons des belles couleurs de la nature.

Le jaune des champs de blé...

Le vert des arbres et le rose des fleurs...

Étape 6 : des Estrets à Aumont Aubrac - 7 km

Notre aventure touche à sa fin et en plus la dernière étape est très courte. Nous traversons plusieurs petits bois en se disant "vivement l'année prochaine qu'on reparte sur les chemins". Nous faisons aussi de nouvelles rencontres...

Reggae prend le temps de discuter avec une autochtone.

Conclusion...
Pour moi cette randonnée reste mon meilleur souvenir de rando. Et celui qui m'a vraiment donné envie d'en faire beaucoup d'autres, beaucoup plus longtemps et beaucoup plus loin... On verra si la vie me le permettra mais quoi qu'il en soit l'envie est là...
Je ferais bientôt un article sur mes différents projets et/ou rêves de randonnée mais continuer le chemin de Compostelle en fait bien évidemment partie.